Deck » Prêtre Confusion

Posté par Ariajin , DjinnTonic . Màj


Image

Un an et demi. C’est le temps qui s’est écoulé depuis la sortie officielle d’Hearthstone et le début des hostilités entre les 9 héros du jeu. Si les différentes extensions ont régulièrement transformé certains héros, il en est un qui semble rester intemporel malgré la sortie du grand tournoi : le prêtre. La où le paladin est devenu comparable à un monstre hyperactif sous boisson énergisante, lui est resté assis au fond de la taverne, une choppe de cervoise dans sa main droite, une bible dans sa main gauche.

Pourtant, une carte à fort potentiel et à l’opposé de ce qu’est le prêtre semble avoir été laissée de coté : Confusion.

Le prêtre confusion est-il plus qu’une légende ? Mérite-t-il sa place aux cotés du chasseur feu-follet ? Nous avons enquêté...


Image

Les points faibles du prêtre sont connus :

  • Un early game très fragile.
  • Une pioche limitée/dépendante des clercs.
  • Des cartes situationnelles (un prêtre est généralement plus dans la réaction que dans l’action même si c'est un peu moins vrai avec le prêtre dragon.)

Le prêtre confusion cherche à sortir de ces limitations grâce à son gang de créatures et à coup de falcon punch inattendu.

Le concept du prêtre confusion est donc très simple : gagner le contrôle du terrain rapidement, profiter des points de vie élevés des créatures, du card advantage du pouvoir héroïque et préparer le lancement de confusion en guise de finisher.

Voici la decklist que je vous ai concoctée :


Ma.
Nom de la carte
Qt.
 
2
 
1
 
2
 
2
 
1
 
2
 
1
 
1
 
2
 
2
 
2
 
1
 
1
 
1
 
1
 
1
 
1
 
2
 
2
 
1
 
1

Afficher les noms en anglais


Image

De manière générale, il faut absolument chercher à avoir le terrain pour soi et profiter de la value offerte par le pouvoir héroïque et les 5 boosts du deck pour s’installer sur le board et être en mesure de finir sur une confusion. Une partie type peut être découpée en 3 étapes :

Première étape : prendre l'initiative

Si l'adversaire est celui qui doit réagir et gérer ce que vous posez, c'est du tout bon pour vous ! Les réponses dont votre adversaire dispose ne sont pas infinies, cherchez à le forcer à les utiliser. Vous devez être en mesure d’imposer le rythme à votre adversaire pour préparer au mieux l’étape suivante.

Deuxième étape : maximiser la prise de contrôle du terrain

Les cartes de ce deck ont un point fort : elles ont tendance à avoir un gros pool de points de vie, tout en donnant la possibilité de gérer le terrain adverse. Par ailleurs les Mot de pouvoir : Bouclier et/ou les Choix de Velen peuvent également permettre de tirer son épingle du jeu.

Troisième étape : combo et fin de la partie

Un peu évident comme étape mais généralement elle n'intervient pas trop tard, avant les tours 9 ou 10.

À noter que le meilleur atout du deck est l'effet de surprise, parce que vous ne donnerez pas beaucoup d'indices sur l'orientation de votre deck avec les cartes que vous jouerez en début de partie, facilitant la mise en place de votre combo.
Vous êtes suffisamment armé pour pouvoir gérer l'aggro et le midrange

La principale force du deck réside dans l'abondance de cartes utiles à l'utilisation de Confusion et à sa mise en place et par sa capacité à parfois être en mesure d’offrir la possibilité de finir la partie sans même l'utiliser.



Image

Drop 1


Image
Image
Image
Un intérêt double : de la pioche et de la vie. Que demander de plus ? Irremplaçable, c'est notre principal moteur de pioche. Un très bon drop 1 pour gérer l'early, ça peut toujours servir.

Pas grand chose à dire ici. J'ai longtemps hésité à remplacer une Clerc de Comté-du-Nord par un deuxième Croq'zombie du fait de l'abondance de pioche dans le deck et par l'absence de Cercle de soins qui aurait pu permettre une pioche plus facile. Finalement je ne l'ai pas fait par ce que les nova sont quand même là et que la Clerc de Comté-du-Nord reste un paratonnerre qui sera cible de réponse que l'adversaire n'aura donc plus quand il devra gérer les vraies menaces.

Drop 2


Image
Image
Image
Le deck est construit autour donc bon :D
Carte clé pour comboter avec Confusion.
Utile pour gérer le début de partie du plus lourd comme un Crache-vase

Image
Image
Un bon body avec un petit point de dégât qui peut s'avérer utile. C'est un peu un choix par défaut
Le deck a besoin de pioche, et les Amasseur de butin remplissent parfaitement ce rôle tout en permettant une bonne gestion de l'early game.

Un choix discutable ici : oui, il n'y a qu'un seul Esprit divin. En jouant ce deck, je me suis aperçu qu'à trop vouloir construire autour de Confusion, je finissais par avoir un deck beaucoup trop mou. On pourrait éventuellement envisager de remplacer un Amasseur de butin par un deuxième Esprit divin, Feu intérieur ou encore un Alchimiste dément mais je ne crois pas que ça soit pour le meilleur.

Drop 3


Image
Image
Image
Carte clé du deck : de l'attaque et de la vie, la synergie est totale
Là encore, synergie totale : le body est très fort et l'effet l'est tout autant avec Confusion ou même pour trade.
La carte la plus intéressante pour l'effet de confusion mais sa présence est surtout utile pour gérer l'aggro plus facilement

Je ne vois pas de changement possible en drop 3. Ces cartes ont beaucoup trop d'utilité et de synergie pour être changées

Drop 4


Image
Image
Image
Le deck étant composé de 12 sorts, l'enseignante à quand même le beau rôle (et ne parlons pas de ses 5 pv)
un bon body mais surtout un effet à mettre en perspective par rapport aux 5 boosts du deck. Un T4 aux allures de T5 potentiel
Un body acceptable et de la pioche - la valeur de l'Inventrice gnome n'est plus à prouver

Image
Image
Normalement ici je me fais tabasser :D Cette carte m'a fait gagner des parties et je la trouve sous-utilisée ...
Très bonne carte pour casser le rythme adverse et préserver le board.

Quasiment tous mes choix sont contestables ici. Néanmoins, je pense qu'il est important de garder en tête que notre objectif est de garder le contrôle du board et d'empêcher l'adversaire de se développer. Dissipation de masse mis à part, chaque carte respecte cet objectif. Dissipation de masse peut être changée par une créature plus solide (type Yéti noroît) ou même par un Brise-sort.

Drop 5


Image
Image
Du soin, du dégât, potentiellement de la pioche, du café et des tartines de nutella... Un must-have !
Horreb est tellement impactant en terme de sauvegarde de board qu'il est indispensable au deck.

Je trouve les drop 5 peu abondants, mais les quelques cartes présentes permettent de sauvegarder le board au maximum. Je ne pense pas qu'il soit judicieux de changer quoi que ce soit, sauf peut-être en cas d'ajout

Drop 6+


Image
Image
Image
Un body acceptable, un effet qui n'est pas transcendant en temps normal mais qui prend tout son sens avec Confusion
Dr.Balanced.
Deal with it.
La seule porte de sortie en cas de partie qui s'éternise, d'autant plus qu'avec ses 12pv, il s'agit d'une carte de choix pour Confusion

Dr Boum et Ysera offrent des solutions viables dans le cas où la partie trainerait - d'autant plus qu'Ysera peut servir à l’utilisation de Confusion. Seules particularités, les Massacreur du temple restent tout de même de bonnes créatures qui sont hors de portée du Chasseur de gros gibier et dont l'intérêt de leur effet est décuplé par le deck (de la même manière que la valeur des Sombre sectateur est plus élevée dans ce deck que dans un prêtre plus classique)



Image

Si sur le papier le prêtre Confusion semble être une option viable, dans la réalité il est assez difficile de pouvoir en tirer quelque chose, d'autant plus en ladder.

La plus grosse faiblesse du deck réside dans la conquête du board: s'il n'est pas favorable d'ici le tour 5, il devient très difficile de pouvoir faire quelque chose ensuite.

Je tourne autour de 50% de winrate après une vingtaine de parties même si certains matchup sont vraiment plus difficiles que d'autres.

L'impression donnée par ce deck est qu'il est dans la même lignée qu'un chaman avec Furie sanguinaire mais en moins bien. Ses performances ne sont pas suffisamment élevées pour en tirer quoi que se soit. Il reste cependant très amusant à jouer et je vous invite vraiment à le tester pour le découvrir par vous même et pourquoi pas proposer des améliorations. N'hésitez pas à donner vos avis et recommandations en commentaire, se sera avec plaisir que j'y répondrai !

Commentaires
avatar de kravissimo
kravissimo
#
Je trouve la decklist super intéressante et a tester! en revanche je n'ai qu'en 1 seul exemplaire Confusion et je n'ai pas encore Ysera que me conseillerai-tu pour palier a ce manque de carte ?
avatar de Ariajin
Ariajin
#

Posté par kravissimo

#
Je trouve la decklist super intéressante et a tester! en revanche je n'ai qu'en 1 seul exemplaire Confusion et je n'ai pas encore Ysera que me conseillerai-tu pour palier a ce manque de carte ?


Hello,

Premièrement à m'excuser pour le retard de ma réponse. Je reviens après pas mal de tumultes (une fin d'année 2015/début d'année 2016 juste chaotique...)

Concernant tes questions, je pense que deux Confusion sont essentielles dans cette decklist par ce que généralement plus la partie traine, plus les chances de victoires s’amenuisent . Une seule Confusion ne t'offrira malheureusement pas assez de probabilité de la draw rapidement. A défaut tu pourrais éventuellement envisager de mettre un Feu intérieur mais le résultat ne sera pas le même.

Pour Ysera en revanche, n'importe quel grosse légendaire lategame est bonne. Ysera est parfaite par ce qu'elle offre du card advantage de folie et à un body qui entre en super synergie avec le deck, mais la remplacer par un Ragnaros, seigneur du feu par exemple ne me semble pas déplacé.
Publier un commentaire
Vous ne pouvez pas poster de commentaires sur cette page car vous devez être inscrit et connecté.
pub