Meta » Le guide de craft des légendaires standard

Posté par DjinnTonic . Màj


Image

Sommaire

ImageImageImageImageImageImageImage

Avant-propos

Ce guide a été élaboré dans l'optique d'aider les joueurs à choisir les cartes légendaires devant être créées en priorité et celles pouvant être désenchantées. Il sera régulièrement mis à jour au fil des évolutions du méta-jeu et après la sortie de nouvelles extensions. Vous pourrez par la suite le retrouver dans la section "Guides" du site.

Remarques importantes

Ce guide ne constitue en aucun cas une vérité absolue. Plusieurs facteurs doivent être pris en compte lors de la création d'une carte légendaire :

  • Le premier est de créer une carte uniquement si vous êtes certain de jouer le ou les decks dans lesquelles elle prend place. Inutile de dépenser 1600 poudres dans un Tirion Fordring si vous détestez jouer Paladin, même si il s'agit d'une légendaire surpuissante.
  • Le second est de bien prendre en compte les autres cartes qui pourraient être nécessaires au bon fonctionnement de ladite légendaire. Par exemple, N'Zoth le corrupteur requiert d'autres serviteurs tels que Sylvanas Coursevent, Tirion Fordring ou encore Cairne Sabot-de-Sang pour libérer son plein potentiel.
  • Le troisième est le facteur "investissement". Il est souvent judicieux de privilégier les légendaires du set classique qui ne subiront pas la rotation annuelle du format, ainsi que celles sorties dans l'année en cours pour une meilleure rentabilité sur deux ans.
  • Enfin, il est important de prendre en compte facteur affectif. Rien ne vous interdit de créer un Chroniqueur Cho si vous voulez vous amuser avec le célèbre deck Prêtre "Randuin" du joueur canadien Noxious.

Derniers changements

Guide mis à jour le 14/10/2016.

  • Ragnaros, seigneur du feu est désormais classé n°1 (précédemment 2)
  • Sylvanas coursevent est désormais classée n°2 (précédemment 1)
  • Mage de sang Thalnos est désormais classé n°3 (précédemment 7)
  • Fandral Fortarmure : Rang 2 > Rang 1
  • Leeroy Jenkis : Rang 1 > Rang 2
  • Varian Wrynn : Rang 2 > Rang 3
  • Malkorok : Rang 2 > Rang 3
  • Soggoth le rampant : Rang 4 > Rang 3
  • Hallazèle l'Elevé : Rang 3 > Rang 4



Image

Le rang S regroupe les légendaires les plus puissantes. Ce sont en général des serviteurs neutres que l'on les retrouve dans de nombreux decks compétitifs. Ces cartes sont incontournables et doivent être créées en priorité.

#
Carte
Observations
1 Image

Ragnaros, seigneur du feu prend la tête de notre classement. Très apprécié des listes allant du Mage Tempo au Prêtre résurrection en passant par les différentes listes du Chasseur, il est l'un des rares serviteurs dont la popularité et l'utilité n'ont jamais été remis en cause.

Decks : archétypes tempo, midrange et contrôle

2 Image

Sylvanas Coursevent jouit d'un méta-jeu dépourvu de decks basés sur les petits serviteurs, forçant l'adversaire à sacrifier son coté du plateau sous peine de voir ses propres cartes se retourner contre lui. La Reine Banshee est incontournable dans les listes midrange et contrôle et bénéficie également aux decks intégrant N'Zoth le corrupteur.

Decks : archétypes midrange et contrôle, Paladin N'Zoth, Prêtre N'Zoth, Démoniste Réno N'Zoth.



Image

Le rang 1 regroupe les légendaires puissantes mais réservées à certaines classes ou certains archétypes spécifiques. Elles sont indispensables au bon fonctionnement des decks compétitifs de premier ordre, et s'intègrent souvent dans plusieurs decks.

#
Carte
Observations
3 Image

Le Mage de sang Thalnos est l'illustration même de l'expression "petit, mais costaud". Indispensable aux decks Voleur en raison de son interaction avec les sorts à bas coûts tels que l'Attaque sournoise et Eviscération, ce serviteur légendaire revêt également une importance capitale pour le Mage frost, en combinaison de l'Eclair de givre et des Javelots de glace. La popularité de cette carte à récemment explosé suite à l'introduction de Griffe Spectrale dans le Chaman Midrange.

Decks : tous les archétypes du Voleur, Mage Frost, Chaman Midrange.

4 Image

Fandral Fortarmure semble avoir enfin trouver sa place en tant que légendaire de premier ordre dans le Druide Malygos. Sa grande synergie avec les nombreux sorts du deck font de ce serviteur un ajout incontournable, tout en étant un atout de taille dans les autres listes (token, ramp).

Decks : Druide Malygos, Druide token, Druide ramp.

5 Image

N'Zoth le corrupteur demeure le finisseur rêvé pour de nombreux decks contrôle. Bénéficiant de serviteurs puissants tels que Sylvanas Coursevent, Cairne Sabot-de-Sang ou encore Tirion Fordring, le Dieu très ancien reste une valeur sure en standard, et un véritable must-have pour le format libre.

Decks : Paladin N'Zoth, Prêtre N'Zoth, Guerrier N'Zoth, Voleur N'Zoth.

6 Image

Tirion Fordring est un véritable concentré de puissance et de polyvalence. Encore aujourd'hui considéré comme la meilleure légendaire de classe, il est indispensable à tout joueur de Paladin qui se respecte.

Decks : tous les decks Paladin

7 Image

Il est rare de voir une carte tech si haut dans un classement de cartes à créer en priorité. Cependant, Harrison Jones justifie sa place par l'omniprésence de classes porteuses d'armes, aussi bien sur le ladder que dans les tournois. Parmi ces dernières, on ne peut que penser au Chaman et ses Marteaux-du-Destin, au Voleur, au Guerrier avec ses Haches de guerre embrasées et son Hurlesang, ainsi qu'au Paladin et ses Championnes en vrai-argent.

Decks : archétypes midrange et contrôle.

8 Image

Grommash Hurlenfer est à l'image de Fandaral Fortarmure et Tirion Fordring l'une des rares légendaires indispensable à tous les decks de sa classe. Son rôle de finisseur est en effet très apprécié des joueurs du Guerrier, quel que soit l'archétype utilisé.

Decks : Guerrier tempo, Guerrier contrôle, Guerrier dragon.

9 Image

On entend souvent dire qu'Edwin VanCleef n'est pas indispensable au bon fonctionnement des listes du voleur. Ce serviteur peut pourtant se transformer rapidement en condition de victoire sous certaines conditions, tout en restant une carte flexible le reste du temps.

Decks : Voleur miracle, Voleur Maygos.

10 Image

Ragnaros, porteur de Lumière semble avoir été taillé pour les archétypes contrôle du Paladin : des stats imposantes et un effet permettant de se mettre hors de portée d'un éventuel burst adverse en fin de partie. Contrairement à son prédécesseur, cette version de Ragnaros peut attaquer à sa guise mais également se soigner lui-même à la fin du tour.

Decks : Paladin N'Zoth, Paladin Murloc.

11 Image

Alexstrasza est de retour ! L'omniprésence du Chaman midrange a eu pour effet de rendre le mage freeze plus compétitif que jamais, redorant ainsi les lettres de noblesse de la Reine-Dragon.

Decks : Mage freeze, Démoniste Reno.

12 Image

Autrefois réservé à des decks anecdotiques, Malygos a d'abord été rendu populaire gâce au Voleur Malygos avant d'intégrer d'autres classes telles que le Démoniste ou le Druide. Les excellentes performances du Druide Malygos ainsi que la montée en popularité du Voleur Malygos permettent au Dragon bleu de se classer parmi les meilleurs serviteurs légendaires du format.

Decks : Voleur Malygos, Druide Malygos

13 Image

La Justicière Cœur-Vrai constitue à elle seule une véritable condition de victoire pour les classes souhaitant aller jusqu'à la fatigue, telles que le Guerrier ou le Prêtre. On la retrouve également dans certaines listes du Paladin, où elle permet d'améliorer sensiblement les chances de victoire contre ces deux classes.

Decks : Guerrier contrôle, decks du Prêtre, Paladin N'Zoth.

14 Image

L'Archimage Antonidas est probablement l'un des serviteurs légendaires les plus terrifiants du jeu. Laissez-le vivre et une pluie de Boule de feu s'abattra sur vous jusqu'à ce que mort s'en suive (et mort s'en suivra). Antonidas sera très utile pour achever les classes durables telles que le Guerrier, le Paladin ou le Prêtre. La baisse de populairté de la carte parmi les listes du Mage ont cependant relégué notre papy favori à la dernière place des lédandaires de Rang 1.

Decks : Mage Tempo, Mage Frost.



Image

Dans l'absolu, les légendaires de rang 2 sont tout aussi puissantes que celles de rang 1. Cependant, elles sont moins adaptées au méta-jeu actuel ou ne sont utilisées que dans un seul deck en particulier.

#
Carte
Observations
15 Image

Cairne Sabot-de-Sang fût pendant longtemps une carte tombée dans l'oubli. Autrefois considéré comme l'un des meilleurs serviteurs légendaires du jeu, ce dernier a su se faire une place dans les decks s'articulant autour de N'Zoth.

Decks : Paladin N'Zoth, Guerrier N'Zoth, Prêtre N'Zoth, Voleur N'Zoth.

16 Image

L'Empereur jumeau Vek'lor est un élément indispensable aux decks s'articulant autour du Dieu très ancien C'Thun. Avec un pré-requis très simple à mettre en oeuvre, l'Empereur fournit un total de 20 points de statistiques réparties en deux serviteurs avec la provocation. Un effet qui lui a valu le surnom de "nouveau Dr 7".

Decks : Druide C'Thun, Guerrier C'Thun.

17 Image

Suite aux performances en demi-teinte du Démoniste Reno et de la disparition du Démoniste handlock, le Seigneur Jaraxxus a perdu un peu de sa splendeur d'autrefois. Ce dernier reste néanmoins une arme redoutable contre les decks contrôle possédant en général un burst limité.

Decks : Démoniste Réno.

18 Image

Leeroy Jenkins a vu sa popularité s'émousser au fil du temps, ses performances étant très dépendantes du Voleur miracle, deck en perte de vitesse.

Decks : Voleur miracle, Démoniste Reno, Démoniste Zoo.

19 Image

Serviteur de choix contre le Démoniste Zoo, le Baron Geddon a toujours été l'un des meilleurs compagnons du Guerrier contrôle. On s'apperçoit également dans les listes du prêtre, de temps à autre.

Decks : Guerrier contrôle.

20 Image

Autrefois star des archétypes contrôle, Ysera souffre de la présence de N'Zoth le corrupteur qui s'avère être un bien meilleur serviteur de fin de partie. Également sensible aux sorts populaires tels que Maléfice, Métamorphose et Ensevelir, la souveraine du Rêve d'Émeraude est désormais réservée à l'archétype Dragon.

Decks : archétypes Dragon et contrôle.

23 Image

Al’Akir, seigneur des Vents fait également partie de ces Légendaires remises au goût du jour avec le l'introduction du format standard. Prenant place au sein des archétypes midrange, il sert principalement de finisseur en combinaison de l'Arme croque-roc et du Totem Langue de feu.

Decks : Chaman midrange.



Image

Les légendaires de rang 3 sont puissantes, mais possèdent pour la plupart des alternatives plus appropriées. Ces cartes ne devraient pas être crées par les joueurs débutants ou possédant des ressources limitées, mais ne devraient pas être désenchantées pour autant.


Carte
Observations
Image

Xaril l'Esprit empoisonné s'est rapidement imposée comme légendaire de choix pour les listes du Voleur miracle, fournissant des toxines en parfaite adéquation avec le plan de jeu de ce deck. Malheureusement, la carte s'est finalement avérée bien trop lente dans un méta-jeu très agressif et a laissé sa place à une Enseignante pourpre dans la plupart des listes.

Decks : Voleur miracle, Voleur N'Zoth.

Image

Malgré le regain en popularité du Démoniste Zoo, Gormok l'Empaleur n'a pas réussi à se faire une place dans les listes les plus compétitives, sans doute à cause de l'abscence de l'Eruption de diablotins qui était son principal activateur. Son cri de guerre demeure néanmoins très utile pour éliminer des serviteurs gênants sans perte de tempo, ou tout simplement achever un adversaire bas en points de vie.

Decks : Démoniste zoo, Druide token.

Image

Le Chevalier noir est une excellente carte tech, dont la jouabilité dépend fortement du méta-jeu. L'absence de gros serviteurs avec provocation et du Druide en général portent préjudice à ce serviteur, logiquement relégué au troisième rang.

Decks : archétypes midrange et contrôle

Image

Cénarius est une très bonne légendaire du Druide qui souffre principalement du manque de compétitivité de la classe en général et de la concurrence d'autres serviteurs de fin de partie plus efficaces.

Decks : Druide ramp, Druide token.

Image

Frissegueule a toujours été la source de débats parmi les adeptes de l'archétype Dragon. Utile contre les decks agro, elle s'avère toutefois peu enviable face aux decks contrôle avec son effet blessant vos propres serviteurs.

Decks : Prêtre dragon, Guerrier dragon, Guerrier N'Zoth.

Image

Aile de mort était autrefois considérée comme étant une mauvaise carte. Pourtant, bon nombre de joueurs de haut rang ont su utiliser la puissance de ce serviteur hors-normes. Le dragon noir demeure une solution de dernier recours, ne devant être utilisé qu'une fois les ressources des deux joueurs épuisées.

Decks : Guerrier fatigue.

Image

Soggoth le Rampant à été boudé par les joueurs lors de la sortie des Murmures des Dieux très anciens. Pourtant, de nombreux joueurs ont trouvé une utilité à ce serviteur coriace dans certaines listes du Druide.

Decks : Druide Ramp, Guerrier contrôle.

Image

Longtemps décrié comme étant incompatible avec les différents archétypes du Guerrier, Varian Wrynn a finalement su trouver sa place au sein du Guerrier tempo, en apportant au deck un second souffle en fin de partie. Ce deck ayant pour le moment disparu du méta-jeu, Varian est doc logiquement relégué au Rang 3

Decks : Guerrier tempo.

Image

Tout comme Varian Wrynn, Malkorok a beaucoup souffert de la disparition du Guerrier tempo. Son effet demeure très souvent rentable, avec pour seules exceptions la Lame maudite et la Justice de la Lumière.

Decks : Guerrier tempo, Guerrier Dragon.



Image

Les légendaires de rang 4 n'ont à l'heure actuelle aucune utilité parmi les archétypes viables. Ces cartes possèdent cependant un certain potentiel et pourraient bien trouver leur place avec la sortie de futures extensions. Vous pouvez probablement les désenchanter sans risque si vous avez besoin de poussière arcanique. Dans le cas contraire, les conserver pourrait bien être un choix judicieux sur le long terme.

Set classique

  • Capitaine Vertepeau
  • Onyxia
  • Prophète Velen

Le Grand Tournoi

  • Ecaille-d'effroi
  • Eadric le Pur
  • Rhonin
  • Anub'arak
  • Eydis Plaie-sombre
  • Fjola Plaie-lumineuse
  • Champion du Nexus Saraad
  • Cap'taine céleste Kragg

Les Murmures des Dieux très anciens

  • Princesse Huhuran
  • Héraut Volazj
  • Hallazèle l'Elevé
  • Cho'Gall
  • Mukla, tyran du val
  • Lardeur, Perte d'Elwynn
  • Seigneur Aile de mort



Image

Le rang T (pour Trash, comprendre poubelle), regroupe les serviteurs légendaires sans aucun intérêt. On peut affirmer sans risque que ces cartes n'auront jamais la moindre utilité dans un deck compétitif et peuvent être désenchantées sans la moindre hésitation.

Set classique

  • Roi Krush
  • Roi Mukla
  • Lardeur
  • Gruul
  • Illidan Hurlorage
  • Lorewalker Cho
  • Millhouse Tempête-de-Mana
  • Nat Pagle
  • Nozdormu
  • La Bête
  • Suprétincelle

Le Grand Tournoi

  • Gueule-d'acide
  • Bolf Ramshield
  • Le chevalier squelette
  • Glace-hurlante
  • Le Mandebrume
  • Wilfred Fizzlebang

Les Murmures des Dieux très anciens

  • Anomalus
  • Déphaseur Zerus
  • L'Épouvantueur
  • Nat le sombre pêcheur



Image

Les légendaires de rang F (pour Fun) regroupent les cartes n'ayant pas leur place dans un deck compétitif mais s'avérant très amusantes à l'usage. Ces cartes sont avant tout utilisées pour leur capacité à créer des situations improbables ou spectaculaires. Il est fortement déconseillé aux débutants et aux personnes aux ressources limitées de créer ces cartes.

Carte
Observations
Image

Yogg-Saron, la fin de l'espoir est probablement la carte la plus spectaculaire jamais éditée depuis la création d’Hearthstone. Cependant, les derniers nerfs ayant ciblé la carte on fortement abaissé son potentiel, et donc sa viabilité.

Decks : Mage tempo, Druide Malygos.

Image

Y'Shaarj, la rage déchainée est sans doute le Dieu très ancien le moins viable des quatre. Il parvient cependant à se faire une place dans plusieurs decks amusants du Druide et du Démoniste en combinaison de Barnes.

Decks : Démonsite Parjure, Druide Aviana, Druide communion astrale.

Image

Aviana possède un effet unique ayant toujours encouragé les joueurs à créer des decks originaux.

Decks : Druide Aviana, Druide OTK.

Image

La Confesseur d'argent Paletress aurait pu devenir un excellent ajout pour le prêtre contrôle. Cependant, la présence du Chambellan Executus dans le format ainsi que de nombreux serviteurs légendaires à effets négatifs rendent son utilisation semblable à une séance de roulette russe.

Decks : Prêtre contrôle.

Commentaires
avatar de DjinnTonic
DjinnTonic
#
Guide mis à jour le 25/06/2016
-- Edité par DjinnTonic
avatar de Gratefuldoud
Gratefuldoud
#
Très bon guide !

Sauf erreur de ma part, il manque Néfarian.

Fonctionne plutôt bien dans un deck Dragons (surtout depuis que le BGH a moins la cote).
avatar de Gratefuldoud
Gratefuldoud
#
Ah en fait j'avais pas fait gaffe mais il en manque plein... (Chromaggus, Rend Main-Noire) C'est peut-être volontaire ?
avatar de DjinnTonic
DjinnTonic
#
Oui, les légendaires provenant pas des aventures ne sont pas comptabilisées, vu qu'il est impossible de les créer tant que ces dernières sont dans le cycle des cartes autorisées en standard.
Publier un commentaire
Vous ne pouvez pas poster de commentaires sur cette page car vous devez être inscrit et connecté.
pub