Deck » Jouer le démoniste zoo comme un pro

Posté par Syn . Màj


Image

Depuis sa création, qui date déjà du début du jeu, le démoniste zoo s'est toujours inscrit parmi les meilleurs decks du format. La nouvelle extension l'a de nouveau transformé, notamment avec la perte notable des râles d'agonies tels que l'Oeuf de nérubien. Toutefois, grâce aux nouvelles cartes pensées pour cet archétype, le zoo persiste et peut prétendre au top 3 des meilleurs decks du méta-jeu.


Ma.
Nom de la carte
Qt.
 
2
 
2
 
1
 
2
 
2
 
2
 
2
 
2
 
2
 
2
 
2
 
2
 
2
 
1
 
1
 
2
 
1

Afficher les noms en anglais

Présentation et stratégie

Pour ceux qui ne connaissent pas ou peu le démoniste zoo, voici sa façon de fonctionner :


Image

Le plus gros point fort du zoo, c'est sa capacité à contrôler le board de façon rapide et efficace. En effet, le deck zoo se compose essentiellement de créatures à faible coût jouables très rapidement dans la partie. Avoir 9 créatures à 1 mana, 6 à 2 manas et 4 à 3 manas vous assurent des départs explosifs et une prise de contrôle du board rapide. Votre second objectif est bien sûr de conserver ce contrôle du board en privilégiant les trades favorables. Vous optimiserez donc les dégâts et sacrifierez en priorité les créatures à peu de points de vie afin d'éviter d'être sensible aux AOE.

Attention aux AOE

Balayage pour le druide, Tourbillon et Revanche pour le guerrier, Nova sacrée, Mal déterré et la combo Prêtresse auchenaï + Cercle de soins pour le prêtre, Eventail de couteaux pour le voleur, Blizzard et Choc de flammes pour le mage, Flammes infernales et Ombreflamme pour le démoniste contrôle, Piège explosif et Lâcher les chiens pour le chasseur, Consécration pour le paladin (qui se combine parfois avec l'Egalité), Tempête de foudre pour le Chaman... Tels sont les ennemis du démoniste zoo.


Image
Vider sa main, c'est bien. Pouvoir reconstruire un board, c'est mieux.

Mais alors, comment tourner autour ? Ce qu'il faut rappeler avant tout, c'est que nous jouons un deck agressif, ce qui signifie que nous ne devons pas toujours jouer en fonction des réponses adverses. Car si nous le faisons, nous ne pouvons tout simplement rien développer et nous n'avons de ce fait aucune chance de gagner. Vous tournerez donc autour des AOE adverses en tradant de façon intelligente : permettez-vous de sacrifier une 1/1 sans effet plutôt que le bouclier divin de votre Ecuyère d’Argent. Ainsi, les cartes telles que le Villageois possédé, l'Ecuyère d’Argent, le Chef du gang des diablotins sont les ennemis des AOE car il faut plus d'un coup pour s'en débarrasser totalement.


Image

Cette fameuse citation du premier empereur français résonne encore dans nos cœurs en lisant ces quelques mots ... La plupart des cartes du zoo combottent lorsqu'il y a une ou plusieurs créatures sur le board, il est donc important que le zoo reste étalé car la base de sa stratégie est tout simplement de remplir le plateau. Cette tactique permet de jouer des cartes puissantes capables d'assurer votre domination sur la partie : Géant des mers, Gormok l'Empaleur. Il suffit également d'une ou deux créatures présentes de votre côté du board pour rendre efficace la plupart des cartes du deck : Puissance accablante, Sergent grossier, Loup alpha redoutable, Défenseur d’Argus, Nain sombrefer. Enfin, d'autres cartes précèdent cet apport de board pour le rendre encore plus puissant, c'est le cas du Conseiller de Sombre-comté et du Jongleur de couteaux.

En bref, la meilleure façon de tourner autour d'une AOE est de privilégier la conservation des points de vie de vos grosses créatures (Géant des mers, Garde funeste, Nain sombrefer) ainsi que la préservation des effets qui rendent la carte impossible à tuer en une seule fois : bouclier divin de l'Ecuyère d’Argent, Villageois possédé ...

Nous noterons également l'existence d'une AOE particulière présente chez le guerrier : la Baston. Le meilleur moyen de tourner autour de cette carte est encore une fois de privilégier la survie des plus grosses créatures. Nous pouvons aussi nous permettre de nous étaler sur le board (nous sommes un zoo après tout) mais il est préférable de garder en main de quoi reconstruire immédiatement derrière. Nous noterons que le nouveau Guerrier Midrange ne joue pas de Baston.

Composer malgré la perte des cartes de Naxxramas

Les cartes à râles d'agonie de Naxxramas nous manqueront. Aurevoir Oeuf de nérubien, Rampante hantée. Au revoir également à l'Eruption de diablotins de GvG ...

Avec la perte de ses créatures à râle d'agonie, excellentes pour contrer les AOE adverses, le zoo semblait voué à s’affaiblir, certains le voyaient même disparaître. Il n'en est rien ! Le zoo a commencé sans Naxxramas et finira sans !

De nouvelles cartes, sorties tout droit de Whispers of the Old Gods ont entre autres permis au zoo de persister dans le classement des meilleurs decks du jeu : Rituel interdit, Conseiller de Sombre-comté, Villageois possédé, telles sont les nouvelles armes de ce deck éternel.


Image
Les nouveaux inséparables

Le card advantage, la clé de la victoire

N'oubliez pas que vous devez maintenir le contrôle du board tout en affligeant un maximum de dégâts à l'adversaire. Ne laissez pas au prêtre l'occasion de tuer vos créatures car ce dernier profitera de son pouvoir héroïque pour s'assurer un maximum de card advantage qui pourrait bien lui faire gagner la partie.


Image
Image
C'est à vous de privilégier le card advantage !

Qu'est ce que le Card Advantage ? C'est grossièrement la capacité à consommer moins de cartes que son adversaire lors d'une phase de jeu. Pour en apprendre plus sur cette notion, je vous renvoie à l'excellent guide de Vancleef accessible en cliquant sur ce lien.


Image
Image
Image
Profitez de vos synergies pour faire du card advantage.

De nombreuses cartes de votre deck vous permettent d'assurer du card advantage, c'est à vous d'abuser des synergies pour rester devant. La plupart de vos cartes vous permettent également de conserver un tempo positif tels que vos Sergents grossiers, votre Nain sombrefer, vos Puissances accablantes ... À noter que les créatures de boost comme celles citées précédemment peuvent avoir le double effet de vous faire gagner du tempo et du CA. Vous remarquerez par ailleurs que ces cartes ne sont efficientes qu'avec un board déjà construit, ce qui nous ramène à la première règle lorsque l'on joue le démoniste zoo : Garder le contrôle du board.

Le mulligan

Image
Le mulligan de la joie, lorsque tu gardes tout en main.

Le mulligan du zoo est relativement simple, vous aimez jouer curvé les premiers tours. Lorsque vous n'avez pas La pièce, vous recherchez à avoir un T1, puis un T2, puis un T3, lorsque vous avez La pièce, vous pouvez envisager de jouer double T1 dès le premier tour ou conserver deux T2.

Image

Image

Contre guerrier :


Image
Image
Image

Image

Contre démoniste :

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Image

Contre mage :

Image
Image
Image

Image

Contre prêtre :

Image
Image
Image

Image

Contre voleur :

Image
Image
Image
Image

Image

Contre chaman :

Image
Image
Image

Image

Contre chasseur :

Image
Image
Image
Image

Image

Contre druide :

Image
Image

Image

Contre paladin :

Image
Image
Image
Image

Toutefois, quelque soit le match-up, tous le T1 et les T2 constructifs sont acceptables à garder en main de départ, ces préférences existent car elles sont capables de contrer une bonne sortie adverse car ses cartes ne sont pas faites pour gérer celles que nous déployons sur le board dans les cas exposés. Par exemple, l'Ecuyère d’Argent et le Villageois possédé sont excellents pour rendre peu efficiente la Hache de guerre embrasée adverse car celle-ci doit être consommée dans son entièreté pour gérer notre tour 1.

Garder le Conseiller de Sombre-comté est une bonne idée lorsque votre Tour 1 et 2 sont déjà curvé par les cartes présentes dans votre main. Cette carte est de plus particulièrement efficace contre le prêtre car ce dernier est souvent lent et ne possède pas de réponses toutes faites. Vous pouvez donc la garder en main de départ contre ce match-up.


Image
Un bon départ contre prêtre ! Même si sensible au Mal déterré.

En bref, gagner contre agro/midrange

Vous triompherez des deck agressifs en assurant un maximum de card advantage. Vous devez user moins de ressources que votre adversaire pour gérer ses menaces tout en construisant votre board. Ainsi, n'ayez pas peur de tuer un Diablotin 1/1 avec votre Diablotin des flammes 3/2. Les decks agressifs ne jouant pas d'AOE (excepté le Chaman Midrange qui possède Tempête de foudre), tentez d'optimiser au maximum la survie de vos créatures.

En bref, gagner contre contrôle

Vous dominerez des decks contrôles en tentant de faire le départ le plus explosif possible afin d'assurer un maximum de dégât dans la tête de l'adversaire. Vous privilégierez les trades des créatures adverses et chercherez à maintenir le contrôle du board tout en optimisant vos dégâts. Vous tournerez autour des AOE adverses tant que cela ne nuit pas à votre plan de jeu agressif.

Vous préférerez endommager le héros adverse lorsque vous estimez que celui-ci n'a pas les moyens de gérer votre board (peu de cartes en main, pas de soins, pas de trade particulièrement favorable pour lui, peu de points de vie et donc un létal potentiel au prochain tour ...). Si votre adversaire a une belle main bien remplie et que vous commencez, vous, à être à court de ressources, vous pourrez également privilégier les dégâts face à partir du moment où vous estimez que c'est votre meilleure (voire seule) chance de l'emporter.

Le placement

Le placement des créatures a toujours joué un rôle décisif pour la réussite du plan de jeu du Démoniste Zoo. La stratégie de placement du zoo se prévoit toujours 2 ou 3 tours à l'avance. L'anticipation est la clé : connaissez les réponses de votre adversaire pour mieux prévoir vos coups. Ainsi, poser un Défenseur d’Argus entre un Diablotin des flammes et un Sinistre colporteur au tour 4 empêche la Nova sacrée du prêtre dragon au tour 5. N'oubliez pas que les créatures créées avec un sort tel que le Rituel interdit se posent automatiquement à droite. Ainsi, privilégiez le placement de vos créatures à gauche de votre Loup alpha redoutable déjà présent sur le plateau. Le but est tout simplement, je ne le répéterai jamais assez, d'optimiser les effets de vos créatures.

Si vous êtes bas en points de vie, placez vos créatures avec le plus d'endurance côte à côte afin de poser un argus bien plus efficace. De nombreuses petites stratégies de placement existent et c'est à vous de les considérer en temps réel. De ce fait, ne jouez pas trop vite, prenez toujours votre temps pour compter les dégâts, et surtout pour jouer vos cartes et effectuer vos trades dans le bon ordre. Cela nous est tous arrivé de commencer à trade alors que l'on pouvait poser notre Géant des mers, donc ne vous précipitez pas dans vos mouvements.


Image
Une bonne gestion de board et un argus bien placé pour rekt du chaman au petit déjeuner

Modifier la liste

Remplacements

Les decks agressifs sont connus pour être très malléables et peu coûteux. Voici quelques idées de remplacements s'il vous manquerait des cartes qui n'entreraient pas dans vos moyens : Gormok l'Empaleur est la carte la plus chère et donc la moins possédée du deck, vous pouvez vous en passer en ajoutant un Nain sombrefer, voire un autre Géant des mers.

Le Géant des mers n'est pas non plus une carte possédée de tous, fort heureusement, elle n'est pas indispensable, envisagez à sa place une deuxième Ecuyère d’Argent, un Limon des marais acide ou encore un Rejeton de N'zoth.

D'autres armes

Si vous n'êtes pas dans le besoin mais recherchez plutôt d'autres options pour personnaliser votre deck, voici quelques idées : Limon des marais acide, Rejeton de N'zoth, Jongleur de flammes, Crapaud énorme, Brann Barbe-de-bronze.


Image
Au moins, j'ai du poulet !

Leeroy Jenkins est une carte assez populaire chez le zoo également mais a le problème d'être trop longtemps une carte morte si vous la piochez durant le début de partie. Elle combine cependant davantage avec la Puissance accablante en permettant une attaque finale surprise (le combo Garde funeste + Puissance accablante étant peu voire pas réalisable). Dans le cas de l'ajout de Leeroy Jenkins, enlevez les deux Gardes funestes, vous pouvez de ce fait ajouter un Géant des mers.

À vous de jouer !

C'est avec tous ces conseils théoriques et pratiques pour bien maîtriser le Démoniste Zoo que je vous laisse tenter de faire vos preuves. N'oubliez pas qu'Hearthstone est une science difficile à maîtriser, qui de plus laisse une place importante à l'aléatoire. Ne vous découragez pas si vous perdez, essayez de réfléchir et de comprendre les erreurs que vous auriez pu avoir fait. Je reste à votre disposition pour toutes vos questions et vous souhaite bonne chance dans votre conquête du rang légende !

Publier un commentaire
Vous ne pouvez pas poster de commentaires sur cette page car vous devez être inscrit et connecté.
pub