Notre test de la souris KLIM Skill

Posté par Odrel , Guillaume


Image

Si vous êtes un habitués du matériel gaming, vous êtes également habitués à payer le prix fort. Qu'il s'agisse de LEDs configurables ou de composants modulables, les constructeurs ne sont jamais en panne d'idées pour augmenter leurs marges.

Avec sa souris KLIM Skill, la marque française a pour ambition de proposer une souris de qualité rassemblant les fonctions que les joueurs utilisent vraiment, le tout dans un package à un prix accessible : 25€. Pari réussi ?

Ergonomie

La KLIM Skill adopte un design sobre qui a déjà fait ses preuves. Au premier coup d’œil, la souris m'a fait penser à la Logitech G502 que j'utilise en ce moment. La prise en main de ne m'a donc pas dépaysé.


Image

La KLIM Skill à gauche et la Logitech G502 Proteus Core à droite

Le câble tressé noir et rouge de 1m80 renvoie un bon sentiment de solidité et devrait sans souci atteindre votre ordinateur sans exercer de tension sur la souris. Les dimensions sont dans la moyenne haute avec 132 x 74 x 42 mm et devraient donc convenir à la plupart des mains, mis à part les inconditionnels des petites souris.

Deux boutons sous la molette permettent de changer à la volée de profil entre 8 configurations différentes. Les LEDs situées au milieu de la souris servent d'indicateurs du profil actuellement actif.


Image

Si l'on pourrait croire que le placement de la barre de LEDs est maladroite, l'usage des boutons en dessous de la souris oblige l'utilisateur a changer la position de sa main, révélant ainsi les LEDs. Bien sûr, celles-ci sont couvertes durant l'usage normal de la souris, mais elles ne sont de toute façon réellement utiles qu'au changement de sensibilité.

Comme le laisse deviner la forme, la souris est conçue pour les droitiers et dispose d'un repose-pouce plutôt agréable surmonté de deux boutons latéraux. Les deux boutons manquent un peu d'un retour tactile à la façon d'un clic.

Bien sur, il faut mettre toutes ces remarques en perspective. Durant mes sessions de test, l'usage de la souris a été confortable et agréable. Je n'ait jamais rencontré de problème me poussant à repasser sur ma Logitech, ce qui est allé contre toutes mes attentes pour une souris presque 4 fois moins cher que celle que j'utilise au quotidien.

Précision

Sans surprise ici, on constate une différence entre la précision du capteur de la KLIM Skill et celle des souris les plus hauts de gamme. Cette différence est difficile à quantifier avec mes tests peu scientifiques mais peut s'avérer une gêne selon les jeux.

La résolution du capteur va de 500 à 4000 DPI, plus que suffisant pour moi qui n'ait jamais dépassé 1600 DPI. Le polling rate, le nombre de fois que la souris rapporte les mouvements à l'ordinateur chaque seconde, monte de son coté jusqu'à 1000Hz, comme c'est le cas pour toutes les souris de joueurs haut de gamme sur le marché.

J'ai testé la souris sur Hearthstone, World of Warcraft, Overwatch, Counter Strike: Global Offensive et je me suis même réessayé à Osu!. Après une période d'adaptation obligatoire, je n'ait pas rencontré de difficulté dans aucun des jeux en question. Les joueurs de notre équipe professionnelle Overwatch ont par exemple investi un nombre d'heure considérable pour s'adapter à leur souris, mieux vaut donc être certain de son choix.

Logiciel

La souris fonctionne sans driver mais un logiciel est indispensable pour régler ses profils de DPI, changer le report rate qui était chez moi inexplicablement mis par défaut à 500Hz au lieu de 1000 et modifier la configuration des boutons et des LEDs.

A défaut d'être esthétique, le logiciel est plutôt intuitif et pratique. Les options par défaut sont en revanche peu inspirés et je vous conseille de désactiver l'amélioration de la précision du pointeur le plus vite possible. J'ai également été surpris qu'un éditeur de macro était inclus, une bonne addition qui pourrait donner un autre usage au boutons en dessous de la molette si vous ne changez pas souvent de sensibilité.


ImageImageImage

Conclusion

Le pari d'une souris utilisable par les joueurs à un tel prix ne semblait pas gagné d'avance. Pourtant, si la KLIM Skill n'est parfaite, elle coche toutes les cases nécessaires avec un excellent rapport qualité/prix. A moins d'être un joueur sérieux de FPS, pas besoin de dépenser plus de 25€ pour se procurer une bonne souris, vous pouvez la retrouver sur la boutique Amazon.


KLIM est sponsor des équipes GamersOrigin Hearthstone, League of Legends et Overwatch. La souris a été fournie sans attente par le constructeur pour être testée. KLIM n'a pas eu accès à cet article avant sa publication.

L'auteur :

Odrel

Rédacteur en chef à tendances tyranniques et à intérêts variables. Propulsé par une quantité obscène de caféine et de sucre.

CONTACTER L'AUTEUR
Publier un commentaire
Vous ne pouvez pas poster de commentaires sur cette page car vous devez être inscrit et connecté.
pub