2016 est la meilleure année de l'histoire d'Activision|Blizzard

Posté par Odrel


Image

MàJ du 10/02 à 17h56 : Suite à l'annonce des résultats, l'action Activision|Blizzard était en hausse de 13% à l'ouverture des marchés et continue son envolée à +16,99%.


Image

Article original : Activision|Blizzard a tenu ce soir la conférence trimestrielle d'annonce des résultats financiers de l'entreprise. Comme il en est coutume, le groupe n'a pas lésiné sur les chiffres au sujet de ce quatrième trimestre et sur l'année 2016, la meilleure de son histoire, en grande partie grâce à Blizzard.

L'année 2016 bat tout les records

Pour l'année 2016, Activision|Blizzard a posté un résultat net de 6,61 milliards de dollars, en hausse de 42% par rapport à 2015. Concrètement, et par tous les indicateurs qu'il est possible de formuler en jargon financier, l'entreprise a eu les meilleurs résultats financiers de son histoire.

Ce succès se transpose bien sûr directement sur les jeux avec 447 millions d'utilisateurs mensuels actifs durant l'année, dont 36 millions sur des jeux Blizzard, en hausse de 37% par rapport à 2015. Notez que le chiffre total pour l'entreprise est gonflé par les 405 millions d'utilisateurs actifs des jeux mobiles King.

Les revenus de Blizzard représentent 39% du groupe alors qu'Activision, qui publie des titres comme Call of Duty et Skylanders a fourni 36% des revenus. King, éditeur de jeux pour mobile racheté en début d'année, ramène les derniers 25%.

Le chiffre le plus impressionnant de la conférence restera le titanesque 3,6 milliards de dollars, le montant rapporté par les ventes de contenu en jeu comme les coffres d'Overwatch ou les familiers World of Warcraft, en hausse de 125% par rapport à 2015.

Overwatch : "plus grand succès de l'histoire de Blizzard"

Sorti en mai, Overwatch a dépassé les 25 millions de joueurs plus vite que n'importe quelle autre licence de l'éditeur, annonce Blizzard. Le titre qui a atteint un nouveau record de joueurs actifs durant le quatrième trimestre est aujourd'hui "la franchise la plus couronnée de succès de l'histoire de Blizzard".

Durant l'appel aux investisseurs, l'entreprise a souligné l'importance des événements saisonniers d'Overwatch pour l'engagement des joueurs, indiquant souhaiter continuer à en intégrer régulièrement. Ce n'est pas surprenant quand on sait que ces événements sont pour beaucoup dans les ventes de coffres de butin sur le jeu.


Image
Les coffres d'Overwatch et autres achats en jeu représentent une part grandissante des revenus

L'Overwatch League, dont on attends encore les détails après son annonce à la Blizzcon, devrait arriver bientôt. Le président de Blizzard Mike Morhaime a renouvelé l'engagement de la société a façonner un environnement esport "stable et sain" pour Overwatch et sélectionnera bientôt les propriétaires des futures équipes. Pour rappel, les doutes au sujet du fonctionnement de la Ligue ont déjà causé la mort de l'organisation esport Reunited.

Du côté de Hearthstone et World of Warcraft, tous deux ont vu leur nombre de joueurs augmenter, le MMO a même cumulé plus de temps de jeu au quatrième trimestre, alors que la dernière extension a été lancé en août. Le mot "Starcraft" n'a pas été prononcé une seule fois pendant l'appel alors que "Diablo" n'a été mentionné que pour souligner la performance d'Overwatch.

Quelques indices pour le futur

Blizzard a plusieurs nouveaux jeux actuellement en phase de prototype mais reste comme d'habitude secret sur le sujet. King travaille de son côté à apporter plusieurs licences Activision|Blizzard sur mobiles.

Blizzard se félicite aussi de s'affranchir de sa dépendance à World of Warcraft qui représente désormais moins de 40% de ses revenus.

En plus du contenu pour ses jeux la firme d'Irvine prévoit en 2017 la sortie de comics et de court-métrages animés pour développer les différents univers.

Blabla... Des milliards... Je retiens quoi ?

"En 2016, les consommateurs ont passé environ 43 milliards d'heures à jouer et à regarder du contenu Activision Blizzard, autant que Netflix et plus de 1,5 fois Snapchat."


Image ImageImage Image
Slides extraites de la conférence, cliquez pour afficher en grand format

L'auteur :

Odrel

Rédacteur en chef à tendances tyranniques et à intérêts variables. Propulsé par une quantité obscène de caféine et de sucre.

CONTACTER L'AUTEUR
Publier un commentaire
Vous ne pouvez pas poster de commentaires sur cette page car vous devez être inscrit et connecté.
pub