Starcraft : Brood War devient gratuit

Posté par Thibaut


Quelques semaines après l'annonce de la parution prochaine d'une version remasterisée de StarCraft premier du nom et de son extension, Blizzard a rendu disponible au téléchargement gratuit le jeu dans sa version d'origine, celle d'il y a presque vingt ans.

C'est à l'occasion de la mise à jour 1.18 du jour, préparatrice à la version 4k anniversaire, que l'annonce a été faite discrètement. Le jeu se dote en outre de fonctionnalités plus au goût du jour ou indispensables pour l'époque, comme le support UTF-8, un mode observateur, la possibilité d'afficher le temps en jeu, des interfaces améliorées, une sauvegarde automatique des replays... Elle est compatible avec les derniers systèmes d'exploitation. Pour mémoire, la dernière mise à jour majeure du jeu datait de... 2009 !




La version remasterisée du jeu, revue graphiquement et adaptée aux grands écrans, est prévue pour l'été 2017. Prochaine étape le 24 avril avec "La refonte des races de StarCraft".




Au passage, les équipes du jeu ont posté un article de blog expliquant le processus de remasterisation des visuels de StarCraft. Si vous êtes curieux du sujet, cela en vaut le coup d'oeil.

Posté le par Blizzard Entertainment

La remasterisation des visuels de StarCraft


L’équipe des Jeux classiques de Blizzard avait une vision bien précise de la direction artistique à adopter pour StarCraft: Remastered. Le mot d’ordre ? Rester fidèle à l’original.

« Nous voulons que vous ayez l’impression d’enfiler des lunettes, confie Rob Bridenbecker, qui dirige l’équipe des jeux classiques. Tout apparaît bien plus net, mais le jeu en lui-même n’a pas changé. »

Avec StarCraft: Remastered, les développeurs ont pris soin de préserver l’identité visuelle de chaque unité tout en adaptant les graphismes pour une résolution 4K. Vous trouverez ci-dessous certaines des plus grandes améliorations apportées aux armées zerg, terranes, et protoss.

Zergs

Les zerglings

Image

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les zerglings du premier StarCraft vous infligeaient autant de dégâts ? Peut-être parce qu’ils avaient des mains pour mieux vous immobiliser tout en vous mâchouillant.

J’ai repris les manuels, concepts, et cinématiques de l’époque, et j’ai réalisé certaines choses : « Ça alors, ce zergling a des mains ! » Et si on regarde le portrait, effectivement, on peut les voir ! Bon, en jeu, ce n’étaient plus que deux pixels, mais elles étaient bien là. J’ai donc voulu améliorer ça, et leur donner de vraies mains. - Brian Sousa, graphiste 3D senior

Les ultralisks

Image


Dans StarCraft: Brood War, les ultralisks sont de grosses unités zergs rapides utilisables en fin de partie. StarCraft: Remastered vous permettra de voir à quel point leurs défenses emblématiques sont acérées. Car croyez-nous, elles le sont.

Les rôdeurs

Image

Les rôdeurs sont les unités souterraines de l’Essaim. Il était difficile de savoir à quoi ils ressemblaient vraiment dans StarCraft: Brood War, mais grâce aux textures HD de StarCraft: Remastered, vous pourrez voir à quel point ils sont horribles. Non, vraiment : ils font peur.

Les rôdeurs ressemblent bien plus à des araignées que les autres zergs. Leur capacité à s’enterrer leur donne des airs de mygales fouisseuses. - Brissia Jimenez, producteur associé

Terrans

Les cuirassés

Image

Aussi carrés qu’élégants, les grands cuirassés font pleuvoir la mort et la destruction sur leurs adversaires. Leur taille rendait leur faible modélisation particulièrement visible dans StarCraft. À présent, toute leur complexité (parois, moteurs, hublots) est visible en détails.

Les petits modules carrés sont les quartiers de l’équipage : bars, salles de loisirs, etc. Le saviez-vous ? Un seul cuirassé peut accueillir entre 6 000 et 8 000 membres d’équipage ! - Brissia Jimenez, producteur associé

Les flammeurs

Image

Il faut être particulièrement cinglé pour faire face à des hordes de zerglings dans une armure pleine de liquide inflammable. Dans StarCraft: Remastered, la tenue rouge emblématique des flammeurs fourmille de détails : du chrome, des réservoirs de carburant, et des tuyaux à gogo !

Les chars de siège

Image

Qu’y a-t-il de plus effrayant qu’une flotte de chars de siège armés de leurs canons choc 120 mm Mjolnir, parés à ne laisser de leurs ennemis que des cratères fumants ? Eh bien, la même flotte, mais en 4K.

Protoss

Les ravageurs

Image

Les ravageurs sont des unités énigmatiques qui dissimulent une puissance quasi-illimitée sous les plaques de leur carapace. Désormais, tout comme leurs projectiles scarabées explosifs, ils sauront vous ravir de toute leur splendeur mécanique.
Les protubérances tubulaires de chaque côté des ravageurs sont leurs « yeux », bien que s’agissant d’unités mécaniques, il serait sûrement plus juste de parler de périscopes. - Brissia Jimenez, producteur associé

Les dragons

Image

Les dragons, qui transportent des guerriers protoss gravement blessés dans leurs noyaux liquides, sont réputés pour leur intelligence au combat. StarCraft: Remastered confère à ces soldats brillants la majesté qu’ils méritent.

Archonte / Archonte noir

Image

Créés en combinant deux templiers, les archontes sont des êtres composés d’énergie pure. Dans StarCraft: Remastered, vous pourrez admirer les formes éphémères qui s’animent dans la tempête d’énergie incommensurable leur servant de corps.

Évolution terminée


StarCraft: Remastered est la nouvelle version d’un classique. Les mécaniques qui ont fait du titre original un chef d’œuvre du jeu vidéo compétitif n’ont pas changé d’un iota, mais ses graphismes ont reçu un lifting cosmique. Restez avec nous pendant les semaines à venir pour revivre les 19 ans qui séparent StarCraft de sa version remasterisée, et vous préparer à sa sortie cet été !

L'auteur :

Thibaut

Plus très loin des 3000 articles. Pourfendeur d'anglicismes. Défenseur de "méta-jeu".

CONTACTER L'AUTEUR SOUTENIR L'AUTEUR
Publier un commentaire
Vous ne pouvez pas poster de commentaires sur cette page car vous devez être inscrit et connecté.
pub