Et si vous essayiez le Gwent ?

Posté par Thibaut


Image

Vous avez certainement entendu parler de Gwent. Peut-être par mon article de l'année dernière sur ce jeu, ou parce que des grands noms de Hearthstone ont très récemment annoncé se mettre en retrait du jeu Blizzard pour se consacrer à celui de CD Projekt Red.

Après trois saisons en bêta fermée, Gwent est passé, la semaine dernière, en bêta ouverte. Vous pouvez dès maintenant l'essayer gratuitement en vous rendant sur le site officiel. Il est nécessaire de télécharger le client GoG Galaxy pour la version PC. Le jeu existe également sur Xbox One et Playstation 4.


Si vous ne connaissez pas encore le jeu

GWENT est un jeu de cartes inspiré de l'univers The Witcher. Vous pouvez construire des decks dans l'une des cinq factions (Royaumes du Nord, Skellige, Monstres, Nilfgaard, Scoia'tel) et affronter vos adversaires sur un ladder classé ou via votre liste d'amis. Votre main contient 10 cartes, et vous ne piochez pas à chaque tour (mais aux changements de manches). A vous de placer judicieusement vos ressources limitées sur les trois rangs du champ de bataille (siège, tir et mêlée) et de lancer des sorts au bon moment pour inscrire au moins un point de plus que votre adversaire lors d'une manche.


Image

Une partie se joue en deux manches gagnantes, et perdre l'une d'entre elle fait partie intégrante de la stratégie du jeu. En effet, le bluff et la patience sont cruciaux pour remporter une partie de Gwent. Mieux vaut perdre une bataille pour gagner la guerre.

Le jeu ne repose que peu sur l'aléatoire et exige du joueur une excellente connaissance de la collection tout en proposant des possibilités tactiques de haut niveau. Malgré cela, il est vraiment facile à prendre en main et hautement intuitif.

De nombreuses bases de données répertorient les cartes du jeu, comme celle du réseau Curse ou Gwentify.



Trailer et cinématique de gameplay





Si vous avez surveillé Gwent de près ou de loin ces derniers mois

Pour vous qui êtes déjà initié à Gwent, qu'est-ce que change le passage à la bêta fermée ? Beaucoup de choses, comme vous allez vous en rendre compte à votre première connexion.

  • Déjà, si vous avez été joueur de la bêta fermée, vous avez reçu quelques récompenses : caisses de cartes selon vos résultats en bêta fermée, et un exemplaire gratuit de The Witcher 2, édition augmentée.
  • 20 nouvelles cartes ont rejoint le jeu, d'autres ont été révisées en termes d'équilibrage.
  • Toutes les cartes existent désormais en version animée "premium". Une nouvelle monnaie en jeu bien distincte, la poudre de météorite, permet de les fabriquer à partir de modèles "normaux".
  • Image
    Tous les chefs de faction possèdent des capacités retravaillées. Ils ont désormais des cartes jouables à part entière qui rejoignent le champ de bataille.
  • Il n'existe plus de pouvoir passif de faction. Ceux-ci ont pour la plupart été intégrés directement aux effets des chefs.
  • Mulligan en manche 2 et 3 : ce pouvoir n'est plus limité à Nilfgaard, et chaque faction peut désormais rééchanger une carte additionnelle au début des manches 2 et 3.
  • Les decks de base sont bien plus fournis et contiennent désormais 4 cartes or et 6 cartes argent.
  • Un nouveau mode" challenge" permet au joueur d'apprendre les bases du jeu, de découvrir des effets combo, tout en remportant des cartes - dont l'intégralité des chefs de faction !
  • Le climat a été retravaillé pour agir désormais comme un dégât sur la durée. Chaque unité affectée perd un point par tour jusqu'à dissipation de l'effet climatique, sans les récupérer.
  • Certaines unités possèdent désormais de l'armure, qui doit être réduite à zéro avant que les dégâts n'entament les points propres à la carte.
  • De nombreuses infobulles facilitent l'apprentissage des nouveaux joueurs.

Toutes ces nouveautés offrent des perspectives encore plus fantastiques pour le jeu, qui gagne en profondeur stratégique sans jamais sacrifier l'accessibilité. Vous le verrez par vous-mêmes en jeu !

L'auteur :

Thibaut

Co-rédacteur en chef. Pourfendeur d'anglicismes. Défenseur de "méta-jeu" (En jeu : Seleniis).

CONTACTER L'AUTEUR SOUTENIR L'AUTEUR
Publier un commentaire
Vous ne pouvez pas poster de commentaires sur cette page car vous devez être inscrit et connecté.
pub