Ben Brode parle des défauts du ladder et d'un mode tournoi

Posté par Thibaut


Le weekend dernier, Ben Brode est intervenu sur Reddit pour préciser son ressenti quant au système actuel du ladder, parfois décrié pour ses défauts. Lui-même pense que le système possède quatre faiblesses majeures, qui peuvent être palliées par un changement extérieur au ladder, avec l'insertion d'un nouveau mode de jeu "tournoi". Notons qu'il ne s'agit en aucun cas d'une annonce, mais la simple expression d'un ressenti.


Quatre faiblesses majeures identifiées

Le directeur du jeu indique qu'il décèle quatre problèmes dans le ladder actuel :

  • 1. Les joueurs top niveau doivent s'employer trop pour arriver à des matchs intéressants chaque mois.
  • 2. Les joueurs bas niveau ont très peu de progression, et ils représentant la majorité des joueurs actifs. Après quelques victoires, ils stagnent aux rangs 20-17.
  • 3. Les nouveaux qui arrivent en classé après avoir fait leurs armes en non classé se font démolir.
  • 4. Ce n'est pas intéressant de répéter de mois en mois exactement les mêmes choses.

Selon Ben, ces choses sont heureusement corrigeables, bien qu'il soit difficile d'avoir des certitudes sans test grandeur nature. Le problème n°4 est le plus difficile à gérer. Un mode Tournoi pourrait potentiellement aider à changer de l'expérience du ladder.


Un mode Tournoi ?

Pour dresser le portrait d'un tel mode, Ben aborde la question sous l'angle de ce qui fait l'intérêt d'un tournoi. En effet, chacune trouve son propre intérêt aux compétitions. Pour sa part, Ben aime rencontrer ses adversaires IRL et souhaiterait améliorer le système de Fireside Gatherings pour faciliter la création de ces tournois locaux via le client. Cependant, beaucoup de joueurs expriment qu'ils souhaiteraient "rechercher la gloire" depuis leur domicile, en ligne, avec un système en jeu différent de ce qui existe.

Du côté développement, deux expérimentations ont été étudiées pour un tel mode.

  • 1. Intégrer un grand nombre de joueurs à un arbre de tournoi ; attendre qu'ils terminent toutes les parties ; démarrer le tour suivant ; répéter jusqu'à l'obtention d'un vainqueur final. Cette solution aurait pour désavantage de générer de longs temps d'attente, imposerait de libérer son emploi du temps sur une journée avec la possibilité d'être sorti dès le premier tour.
  • 2. Intégrer les joueurs dans un petit arbre de 8 joueurs pour un tournoi asynchrone. Les Bras de fer ressemblent assez bien à une version de tournoi de ce type.

D'autres idées sont également à l'étude, mais c'est avant tout le désir majoritaire de la communauté qui sera pris en compte en définitive. Les équipes de conception ont déjà lu beaucoup de choses sur les forums officiels ou Reddit.

L'auteur :

Thibaut

Plus très loin des 3000 articles. Pourfendeur d'anglicismes. Défenseur de "méta-jeu".

CONTACTER L'AUTEUR SOUTENIR L'AUTEUR
Publier un commentaire
Vous ne pouvez pas poster de commentaires sur cette page car vous devez être inscrit et connecté.
pub